Cuisine du monde, Recettes de cuisine gratuites du monde entier.

Choisissez une Recette et Bon Appétit

Inscription à notre News-Lettre:
- Recevoir les nouvelles recettes
- les derniers dossiers
- des astuces culinaires

- La carte -
- Culture -
- VIP-
- Recette Brioche de foie gras frais -

 

Brioche de foie gras frais
froid
Pour : 12 Personnes
Temps de préparation: 1460 min
Temps de cuisson: 0 min
Les ingrédients

1 foie gras de 700 à 800 g
1/4 l de fine champagne
3 truffes
1 pincée de quatreépices
Sel Poivre
1 sachet de gelée instantanée
2 c. à s. de porto
Pour la brioche:
1 kg de farine
400 g de beurre
5 c. à s. de lait
15 g de levure
6 oeufs
1 pincée de sel
Pour la dorure:
1 oeuf
Pour le moule à pâté:
10 g de beurre
Préparation
 

Préparer le foie: couper à l'aide d'un couteau pointu les parties verdâtres du foie qui avoisinaient le fiel; retirer les petits nerfs et les vaisseaux sanguins.
Mettre ce foie préparé dans une terrine; l'arroser de fine champagne; assaisonner de sel, de poivre et de quatre-épices; faire macérer ce foie pendant 24 heures.
Le lendemain, préparer la brioche: passer un plat à l'eau bien chaude: il doit être tiède; couper le beurre en petits morceaux; le mettre dans le plat pour qu'il y ramollisse sans y fondre.
Faire tiédir le lait (20 à 25°C) et y délayer la levure; mettre 100 grammes de farine dans un petit plat et la délayer avec le mélange lait/levure de façon à obtenir une pâte souple et un peu molle; la rouler en boule et inciser le dessus en croix; la laisser lever dans un endroit tiède jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (2 heures environ): elle servira de levain.
Disposer le reste de farine (900 g) dans un plat; la creuser en son centre en fontaine; casser les oeufs dans cette fontaine; ajouter le beurre ramolli et le sel; bien pétrir cette pâte à la main en la rompant plusieurs fois; l'aplatir légèrement avec la paume de la main; mettre au centre le levain (farine délayée avec le lait et la levure); mélanger ces deux pâtes en les travaillant à la main et en les rompant plusieurs fois.
Beurrer un moule à pâté; étendre la pâte au rouleau pour former un grand rectangle; disposer la pâte à brioche dans le moule pour en tapisser le fond et les parois; laisser dépasser la pâte des 4 côtés.
Egoutter le foie gras et le disposer au centre de la pâte; inciser le foie en 3 endroits à l'aide d'un couteau à lame pointue; enfoncer les truffes dans ces emplacements.
Rabattre les bords de la pâte de façon à enfermer complètement le foie gras; presser les bords pour bien faire adhérer la pâte aux jointures.
Laisser reposer la brioche ainsi garnie pendant 30 minutes pour faire lever la pâte.
Allumer le four sur 200°C.
Casser l'oeuf en séparant le blanc du jaune; mettre le jaune dans un bol; le battre légèrement à la fourchette et à l'aide d'un pinceau, badigeonner le dessus de la brioche pour la dorer.
Enfourner le moule et laisser cuire la brioche pendant 40 minutes.
Lorsque la brioche est cuite, la sortir du four et la laisser refroidir.
Pendant ce temps, préparer la gelée selon les indications portées sur l'emballage; ajouter le porto et laisser refroidir.
Quand la brioche est froide, pratiquer un petit trou dans la partie supérieure et faire couler à l'intérieur, avec beaucoup de précautions, suffisamment de gelée pour emplir l'intérieur.
Laisser à nouveau refroidir complètement pendant 3 ou 4 heures pour que la gelée prenne.
Pour servir, couper la brioche en tranches.

 

 

- Choix du continent
- Les Grands Chefs -
- Services-
- Recommandez-

 

HiPub: Echange de bannières ciblées

© cuisine-du-monde.com tous droits réservés, Hébergement Hiwit.net