Cuisine du monde, Recettes de cuisine gratuites du monde entier.

Choisissez une Recette et Bon Appétit

Inscription à notre News-Lettre:
- Recevoir les nouvelles recettes
- les derniers dossiers
- des astuces culinaires

- La carte -
- Culture -
- VIP-
- Les Grands chefs -
Paul BOCUSE (1926)

Né en 1926, Paul Bocuse fait partie d'une famille de cuisiniers de Père en Fils depuis le XVIIè siècle dans le même village, Collonges-au-Mont-d'Or.

En 1942, apprenti chez Claude Maret, Restaurant de la Soierie à Lyon, il apprend à faire le marché et même le marché noir, car il faut à l'époque tuer le cochon ou le veau pour être sûr d'avoir de la marchandise.
En 1944, il s'engage dans la première Division Française au BM 24. Mitraillé en Alsace, il est soigné à l'hôpital de campagne US. Le 18 juin 1945, il participe au défilé de la victoire à Paris. Puis, de retour dans sa région il continue son apprentissage chez la Mère Brazier au col de la Luère, où il entretient le jardin, trait les vaches, fait la lessive, le repassage et bien sûr la cuisine!
Ancien élève de Fernand Point à Vienne dans les années 50, il parfait son apprentissage, apprenant les raffinements chers à son maître et héritant entre autres, de la grande générosité de ce dernier qui fut, en son temps, un personnage hors du commun.

Paul Bocuse sait tirer profit de son enseignement et, après avoir satisfait au concours du Meilleur Ouvrier de France en 1961, obtient sa première étoile Michelin; il transforme l'auberge-guinguette de son père et se voit attribuer la deuxième étoile Michelin, un an plus tard.

En 1965, c'est la consécration, la troisième étoile vient couronner l'énorme travail réalisé. Mais c'est au moment où il semble au zénith qu'il doit racheter le nom de Bocuse. En effet, en 1921, son grand-père paternel ayant vendu fond et nom, l'établissement des bords de Saône ne pouvait porter le nom de "Bocuse". Il rachète alors son nom et rebaptise l'Auberge de Collonges "Paul Bocuse".

En 1975, il est décoré de la Légion d'Honneur par le Président de la République Monsieur Valéry Giscard d'Estaing, au palais de l'Elysée; à cette occasion il crée la soupe aux truffes V.G.E.

Curieux de nature, Paul Bocuse veut connaître et savoir : en voyageant autour du monde, il découvre bien des choses qui lui fournissent nombre de réflexions sur la meilleure façon d'imposer son image, tout en respectant ses origines.

Son restaurant situé sur les bords de la Saône, à Collonges-au-Mont-d'Or, à cinq kilomètres de Lyon, est fréquenté par une fidèle clientèle lyonnaise, importante et très variée, par les hommes politiques de notre temps, comédiens, musiciens, chanteurs célèbres, sans oublier les très nombreux clients étrangers qui, par curiosité ou par plaisir, empruntent de Paris, le moyen de transport terrestre le plus performant : le TGV.

En 1979, création d'une ligne d'épicerie fine : vins, champagnes, alcools, thés, confitures, foies gras, etc., diffusée principalement par la société Daimaru, sur tout le territoire japonais, à l'intérieur de leurs grands magasins dans les boutiques "Paul Bocuse".

En 1980, il fait l'acquisition d'un vignoble à Létra en Beaujolais et devient propriétaire récoltant. En 1982, Disney-World, dans le cadre d'Epcot Center, lui donne la possibilité d'élargir ses activités jusqu'en Amérique où il ouvre avec Gaston Lenôtre et Roger Vergé, le pavillon de France. C'est en janvier 1987 qu'il crée le premier Concours mondial de cuisine, le "Bocuse d'Or". Tous les cuisiniers gagnants reçoivent des prix substantiels et une compression réalisée par César, l'ami de Paul Bocuse. En février 1987, il est une nouvelle fois à l'honneur, il est promu au titre d'Officier de la Légion d'Honneur par Monsieur Jacques Chirac, Maire de Paris.

C'est au printemps de cette même année, que Monsieur François Mitterrand, Président de la République Française déjeune à Collonges. Ce sera la première fois qu'un président en fonction viendra au restaurant. Début de l'année 88, c'est l'enregistrement de soixante-dix émissions de télévision en Allemagne portant sur la cuisine de l'Europe, intitulées "Bon appétit", un livre de même titre est édité également.

Ses nombreuses occupations, ne lui font en rien oublier son restaurant de Collonges, qui demeure le phare de cette entreprise, où soixante membres d'équipage assurent à longueur d'année, la réputation sans égale que nous lui connaissons, sous l'oeil vigilant de Raymonde, sa femme.

En 1989, Paul Bocuse est élu "Cuisinier du Siècle" par Gault et Millau. Le restaurant est classé "1er restaurant du Monde" par "The Rich and Famous World's Best" pour 1989 et 1990.

En 1990, Paul Bocuse se voit confier la Présidence de l'Ecole des Arts Culinaires d'Ecully, il est également élu cette même année, Président Européen de l'Association Euro-Toques. Le 2 Décembre 1991, Paul Bocuse sculpté par Daniel Druet, est le premier chef à entrer au musée Grévin de Paris. Et il a en charge depuis 1992, la Présidence des Meilleurs Ouvriers de France "Cuisine-Restauration".

En 1993, "la galerie des chefs" est inaugurée. Cette fresque couvrant les murs du restaurant de Collonges présente une galerie de portraits unique en son genre. Par celle-ci, Paul Bocuse a eu envie de rendre hommage à tous ceux et celles qui ont oeuvré pour la cuisine.

En juin 1996, lors du sommet international du G7 réunissant les sept pays les plus industrialisés, les chefs lyonnais P. Bocuse, G. Blanc et M. Veyrat portent le titre de cuisiniers officiels du sommet.


- Choix du continent
- Les Grands Chefs -
- Services-
- Recommandez-

 

HiPub: Echange de bannières ciblées

© cuisine-du-monde.com tous droits réservés, Hébergement Hiwit.net