Cuisine du monde, Recettes de cuisine gratuites du monde entier.

Choisissez une Recette et Bon Appétit

Inscription à notre News-Lettre:
- Recevoir les nouvelles recettes
- les derniers dossiers
- des astuces culinaires

- La carte -
- Culture -
- VIP-
- Les Grands chefs -

Alain Passard (1956)

Alain Passard, né le 4 août 1956 à la Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), est un chef cuisinier français et propriétaire du restaurant trois étoiles L'Arpège situé à Paris.

Fils de musiciens, Passard est aussi passionné par la musique en pratiquant le saxophone. Il a récemment publié son premier ouvrage, Les recettes des Drôles de Petites Bêtes, un livre de recettes écrites spécialement pour les enfants. Il est également des parts dans une société de fabrication de moutarde utilisant une recette du 16ème siècle. Il a également collaboré avec l'orfèvre Charles Christofle sur la réalisation d'un ensemble de couverts destinés à la degustation des légumes.

Il est le compagnon de la présentatrice de télévision Audrey Pulvar.

Sa carrière
Alain Passard a débuté sa carrière en 1971 à l'âge de 14 ans en travaillant dans l' Hôtellerie du Lion d'or à Liffré sous la direction de Michel Kerever. De 1976 à 1977, il a travaillé à La Chaumière à Reims sous les ordres de Gaston Boyer. De 1980 à 1984, c'est dans l'établissement Le Duc d'Enghien, au Casino d'Enghien qu'il poursuivit sa carrière, période au cours de laquelle, à l'âge de 26 ans, il devient le plus jeune chef récompensé par deux étoiles.

En 1984, Passard se retrouve au restaurant Carlton de Bruxelles, en Belgique, qui, dans les deux années suivants réussit à gagner deux étoiles.

En 1986, Alain Passard achète le restaurant trois étoiles de son ancien mentor Alain Senderens L'Archestrate, et le rebaptise L'Arpège. Il ne lui a fallu qu'une seule année pour gagner sa première étoile, puis un an de plus pour la seconde. En 1996, L'Arpège obtient sa troisième étoile au guide Michelin, étoile qu'il a toujours su conserver.

En 2001, Passard retire la viande rouge de son menu et concentre ses efforts sur les légumes, en déclarant "Je pense être allé assez loin dans le domaine de la volaille et de la viande. Aujourd'hui, j'aspire à une autre exploration qu'est le légume."

En septembre 2002, Passard ouvre son potager, une parcelle de 2 hectares de terrain à environ 230 kilomètres de Paris. Les légumes y sont cultivés organiquement et l'utilisation des machines est proscrite. La seule assistance que les jardiniers recoivent pour les récoltes est un cheval de trait pour les aider dans leur tâche.

C'est grâce à la télévision japonnaise qu'Alain Passard est parvenu à acquérir une certaine renommée internationale notamment depuis 1999 où il remporta la récompense suprême d'un concours lors d'un show-télé très populaire au Japon.

- Choix du continent
- Les Grands Chefs -
- Services-
- Recommandez-

 

HiPub: Echange de bannières ciblées

© cuisine-du-monde.com tous droits réservés, Hébergement Hiwit.net