
La veille, mettez les haricots à tremper dans de l'eau froide.

Après les avoir égouttés, mettez-les dans une casserole avec 50 cl d'eau. Couvrez, portez à ébullition, baissez le feu et laissez cuire à petits bouillons pendant environ 30 min.

Pendant ce temps, épluchez les carottes, les pommes de terre et le céleri-rave. Coupez le pied et les feuilles vertes des poireaux, nettoyez et lavez soigneusement les blancs. Lavez les courgettes. Coupez tous ces légumes en rondelles.

Plongez les tomates 1 min dans l'eau bouillante. Puis pelez-les. Coupez les tomates en 4 (ou en 8, selon grosseur) et les légumes en petits dés.

Versez l'huile d'olive dans un faitout et faites-y fondre tous les légumes à feu doux. Surveillez la cuisson et remuez régulièrement.

Pelez l'ail , écrasez-le et mettez-le dans le faitout. Dans une casserole, faites chauffer le bouillon et versez-le dans le faitout. Ajoutez les haricots avec leur eau de cuisson. Effeuillez 2 branches de basilic, lavez le persil, ajoutez ces herbes dans le faitout, ainsi que le thym. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 45 min. Salez et poivrez.

Jetez les pâtes en pluie dans le faitout et prolongez la cuisson pendant 2 ou 3 min. Retirez le thym et le persil du potage. Versez-le dans une soupière. Effeuillez les branches de basilic restantes et parsemez les feuilles sur le minestrone. Servez immédiatement. Accompagnez de parmesan râpé.