Né en 1920 en Normandie, Gaston Lenôtre manifeste très vite une véritable passion pour la pâtisserie. En 1947, il ouvre une première boutique en Normandie. En 1957, avec sa femme Colette, il achète une boutique à Paris au 44 rue d'Auteuil. Succès immédiat ! Puis il ouvre Le Pré Catelan en 1976. Tel un lieu magique avec sa salle à manger "Belle Epoque", ses plafonds signés Caran d'Ache et sa cheminée en marbre, le restaurant offre une parenthèse sereine et gastronomique. C'est ici qu'oeuvre Frédéric Anton depuis 1997.
Frédéric est originaire de Contrexéville. Après avoir travaillé chez Gérard Boyer, au Château des Crayères à Reims, il gravit les échelons de chef de partie à chef de cuisine durant sept ans au côté de Joël Robuchon, d'abord chez Jamin puis rue Poincarré. On sent à l'évidence la patte du maître : dur à la besogne, exigeant avec lui-même comme avec les autres, minutieux, ascétique, technique, travaillant au petit point.
En 97, il prend les rênes des cuisines du Pré Catelan. Au bout de deux ans, il obtient deux étoiles au guide Michelin, et devient Meilleur Ouvrier de France en 2000. Toujours grand amoureux des produits du terroir et amateur d'alliances inédites, il réalise, selon les produits de saison, des plats savoureux qui sont de vrais chefs d'oeuvre, tant pour les yeux que pour les papilles. Curieux de saveurs, esthète dans ses compositions, Frédéric marie avec brio, une technique précise, et une création subtile. Amateur de saveurs équilibrées et inédites, il sait offrir des mets généreux dont l'exécution est d'une rigueur extrême. A déguster les "lamelles de betterave parfumées à la muscade, aux copeaux de vieux comté", le "pigeonneau poché dans un bouillon d'épices"…
3 étoiles pour Frédéric
À 39 ans, ce jeune et solide Lorrain vient de décrocher la distinction suprême pour la première fois.