Cuisine du monde, Recettes de cuisine gratuites du monde entier.

Choisissez une Recette et Bon Appétit

Inscription à notre News-Lettre:
- Recevoir les nouvelles recettes
- les derniers dossiers
- des astuces culinaires

- La carte -
- Culture -
- VIP-
- Les Grands chefs -
Antoine-Auguste PARMENTIER (1737-1813)

Apothicaire militaire, il développa la culture de la pomme de terre en France. Dès l'âge de 20 ans il est nommé «apothicaire sous-aide aux armées» c'est à dire adjoint de Pierre Bayen.
La pomme de terre, en France avait mauvaise réputation ; on l'accusait de donner la lèpre. En 1772, l'Académie de Besançon lance un concours sur le thème des végétaux de remplacement. Parmentier est lauréat en proposant la généralisation de la culture de la pomme de terre qu'il a connu dans le Hanovre.
Il a fallut attendre 1785 pour que la culture de la pomme de terre se développe. Avec l'aide de Louis XVI, Parmentier fit garder un champ de pommes de terre par des soldats ; cet "expérience publicitaire", a eut pour conséquence de susciter des convoitises…
Parmentier se spécialise dans les problèmes alimentaires des armées. Il envisage la conservation des aliments par le froid. Dans la même période, Nicolas Appert met au point la conservation des aliments par la chaleur.
En 1793, du fait du blocus, il prône le remplacement du sucre de canne par le sucre de raisin. Il est le premier à avoir rendu obligatoire la vaccination contre la variole.
C'est à lui que revint l'honneur de l'éloge funèbre de son Maître et ami Pierre Bayen

- Choix du continent
- Les Grands Chefs -
- Services-
- Recommandez-

 

HiPub: Echange de bannières ciblées

© cuisine-du-monde.com tous droits réservés, Hébergement Hiwit.net